Chocolatier • Maison fondée en 1856
Instagram Facebook
Accueil > Historique de la maison

Historique de la maison

La maison Jovy été fondée en 1856 par Germain JOVY dans le petit hameau de Maubranche situé à 10 km de Bourges et a 3 km du village le plus proche : Saint Germain du Puy.

Au début du siècle dernier Abel Jovy reprend la maison. Le nombre d'ouvriers à l'époque était important, seul du pain était fabriqué, mais totalement à la main et à la force des bras.

Après un incendie qui a intégralement ravagé la boulangerie en 1929, Marcel Jovy a succédé a Abel, et en 1950 la devanture prend un nouveau visage.

En 1970, c'est Guy Jovy qui reprend la maison familiale avec la volonté de proposer de la pâtisserie à sa clientèle. Très vite, la gamme de gâteaux, fours secs et croquembouche par la suite, a séduit la clientèle qui était prête à faire plusieurs kilomètres pour venir s'approvisionner. 14 ans après, avec l'arrivée des petites machines artisanales, les premiers chocolats sont fabriqués et vendu dans la boutique. Le succès fût immédiat.

En 1992, une deuxième boutique ouvre, à Saint Germain du Puy, dans un centre commercial pour aller au coeur d'un flux important de futurs clients.

En 1997, a 22 ans à peine, Noël reprend l'entreprise familiale.

Avec la volonté de ne pas se reposer sur le passé de la maison, il souhaite développer davantage la chocolaterie, la pâtisserie, et créer une gamme de gâteaux glacés. Pour cela il s'est formé sans relâche, et a décidé la construction d'un nouvel atelier mitoyen a celui créé puis agrandi par son Père en 1970.

En 2010, Noël et son épouse Aurore décident d'ouvrir une nouvelle boutique en centre ville piéton de Bourges. Cette boutique, à l'intérieur plutôt moderne dans un bâtiment classé parmis les plus anciens de Bourges, est destinée à la vente de chocolats, de macarons et de glaces.

En 2014 : Ouverture de notre site internet avec boutique en ligne, et mise en vente à Bourges de nos pâtisseries tant attendues depuis 4 ans par nos clients.

Depuis 1856, après 5 générations, les gourmandises de la maison Jovy sont toujours fabriquées à la même adresse, et avec la même motivation pour maintenir une réputation construite grace à la qualité de ses produits.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

  • Guy Jovy en 1970
  • 1856
  • 1900, Abel Jovy (au centre avec des bottes)
  • 1950
  • Noel Jovy
  • nouvel atelier
  • ancien atelier
  • boutique Bourges